louis-rotellini-moovergo

Solène Gasseau, Ergothérapeute D.E.

S’il est bien une activité dont je ne peux me lasser, c’est la création de sites Internet. Chaque nouveau projet est une aventure qui me porte à la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux domaines. Avec Solène Gasseau, j’ai découvert le monde de l’ergothérapie qui est tout entier consacré aux autres.

 

Avant d’envisager un site Internet, il est essentiel de connaître l’environnement de l’activité concernée. On ne choisit pas un thème, des couleurs ou une mise en page de la même manière s’il s’agit d’un site consacré au moto-cross ou au yoga ! Je n’étais pas un familier du secteur de l’ergothérapie, même si je savais de loin ce que c’était et que j’en devinais les contours. Grâce à mes différentes rencontres avec Solène, j’ai compris l’essence de son métier et j’ai pu commencer à imaginer son site.
 
Le processus est toujours le même pour commencer la création d’un site Internet et mes premières idées sont nées lors de nos rendez-vous à l’hôpital pédiatrique Marc Sautelet à Lille pour nos briefings. L’écoute est cruciale pour que le site ressemble à son inspirateur, en l’occurrence son inspiratrice. Il existe mille et une de façons d’envisager un site mais le plus important est que le fond soit en harmonie avec la forme. Pour ce qui concerne celui-ci, entre la brutalité du diagnostic médical et la douceur des solutions apportées par les soins d’un ergothérapeute, il fallait trouver un juste milieu. L’harmonie était sans aucun doute la sensation première à faire ressentir au cours de la visite de ce site.

louis-rotellini-moovergo-visite(1)-recto

Solène est une personne entièrement dévouée à sa cause. Elle s’implique avec passion dans tout ce qu’elle entreprend et il faut un dynamisme comme le sien pour cumuler autant d’activités. Elle est salariée dans un centre SSR de rééducation pédiatrique mais son site à construire concerne son activité d’ergothérapeute qu’elle pratique en plus en tant qu’autoentrepreneur. Elle en parle peu mais elle est également engagée auprès de l’association du Rotaract qui découle du Rotary Club et elle trouve encore le temps de mener des actions en faveur de l’écologie.
 
Le site se devait de respecter le cahier des charges correspondant à la philosophie de son métier. Comme dans toutes les professions médicales, dans l’ergothérapie, les valeurs d’empathie et de sociabilité sont indissociables. L’onglet expliquant le métier par cette belle expression : « L’ergothérapie comme levier de la participation sociale » m’a inspiré et j’ai donc choisi des couleurs apaisantes et une dynamique douce.

louis-rotellini-moovergo-screen-1louis-rotellini-moovergo-screen-2

Il fallait être aussi didactique pour expliquer et détailler les domaines d’intervention de l’ergothérapie. Consacrer un onglet pour que Solène puisse mettre en valeur les bienfaits de son action auprès des personnes en difficulté et comment elle s’y prend était indispensable. Ce métier s’adresse à toutes les catégories de personnes, du plus jeune au plus âgé et le site devait refléter cette ouverture à tous. Il se devait d’avoir une ligne pure et une architecture simple.

Il y a beaucoup à dire sur le métier d’ergothérapeute et j’ai considéré qu’il était important de développer les menus pour laisser à Solène tout loisir de s’exprimer. La page à propos lui permet d’évoquer son expérience au Québec où elle a passé un semestre pour approfondir ses connaissances dans ce pays où l’ergothérapie est plus reconnue qu’en France.

 

Mais ça ne lui suffisait pas pour pouvoir parler, toujours avec passion, de son métier dont elle suit l’évolution ainsi que tous les progrès dans l’univers médical. L’onglet « Actualités » s’est donc imposé naturellement. Sur cette partie blog, elle va pouvoir s’exprimer pleinement et donner la parole à d’autres toujours dans l’esprit d’adoucir la vie de ceux qui connaissent des situations de handicap.

 

Et voilà ce nouveau site prêt à accueillir tous les visiteurs et à les immerger dans le monde de l’ergothérapie.

Client : Moov'Ergo
Date : 10/2018
Services : WordPress, SEO
https://moovergo.fr
Contact