louis-rotellini-quai-38

Découvrez le Quai 38, le restaurant spécialité poisson de Lille

Une rencontre

Les belles rencontres font partie de mon métier de freelance et je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux univers. Lorsque Laure et Bertrand m’ont contacté pour créer le site de leur restaurant, Quai 38 à Lille, j’ai tout de suite senti qu’en m’embarquant sur son navire, la croisière serait belle et enrichissante. Et je ne me suis pas trompé !

Créer un site Internet n’est pas une opération froide et technique, bien au contraire, il faut comprendre l’essence de l’entreprise que vous allez présenter et représenter. Il faut un ton, des couleurs, une musique… En l’occurrence, il s’agit ici d’un restaurant et, pour donner aux gens l’envie de s’y rendre, il faut avoir soi-même envie de découvrir le lieu pour en donner le reflet le plus exact.

Le Quai 38 est un restaurant spécialisé dans la cuisine du poisson, le cadre est posé, mais il fallait savoir ce qu’il s’y passait à l’intérieur pour peindre un tableau fidèle. J’ai donc procédé avec Laure et Bertrand comme avec tous mes clients, je les ai écoutés. L’écoute est déterminante pour un projet créatif, il faut comprendre le message que l’entrepreneur – ici le restaurateur – veut faire passer à ses clients. Charge ensuite au webdesigner de mettre en forme l’esprit qui se dégage.

Ensuite, il faut penser au format du site, c’est plus technique mais il doit impérativement être adapté à l’information qu’il véhicule, tout en pensant en permanence à l’expérience du visiteur et potentiel client qui va le venir l’explorer.

Bref, le fond et la forme sont un couple, et pour qu’un couple fonctionne, il faut une certaine harmonie !

Une équipe

Pour le Quai 38, il vous suffit de passer la porte du restaurant pour comprendre qu’il est convivial, voire familial. L’équipe est réduite et soudée, les fondateurs sont là depuis 2005 et les nouveaux venus s’y sont intégrés en douceur, grâce à l’œil bienveillant de leurs aînés. Chacun y a sa place et sa fonction, et leur osmose est fondatrice de l’ambiance qui règne dans le restaurant.

Il fallait donc un site à l’image de cette équipe : simple et sans fioritures, sobre mais attachant, convivial sans oublier d’être informatif. Pour ce qui concerne le format, il convenait d’aller droit au but, inutile que l’internaute se perde dans les méandres d’un site tortueux, il doit lui présenter la carte, l’équipe et l’ambiance, comme s’il poussait la porte du restaurant.

Un projet

C’est pourquoi j’ai proposé à Laure et Bertrand un site vitrine one pag­­e et celui-ci a tout de suite adhéré à l’idée. C’est un format parfaitement adapté à son restaurant : après un mot de bienvenue, le visiteur rencontre l’équipe, fait le tour de la carte et plus bas, les informations pratiques répondent à toutes ses questions : adresse avec la carte, horaires, tarifs, réservations, carte cadeau…

Et voilà, maintenant que l’internaute a fait le tour de la boutique, s’il veut en savoir plus, il a bien sûr tous les liens vers les réseaux sociaux. Un restaurant ne saurait se passer de Facebook et Instagram pour relayer ses photos qui vous font saliver et vous informer des dernières recettes en date. Et pour achever de vous convaincre, le lien TripAdvisor et son pourcentage époustouflant d' »Excellent » !

Il ne restait plus qu’à peaufiner le référencement. Quel serait l’utilité de créer un site parfaitement sur mesure si personne ne venait le visiter ! Le référencement, c’est ma cuisine personnelle, il ne se voit pas mais les résultats sont là, Google en atteste en mettant toujours le site en bonne place.

Voilà comment on réussit une bonne recette de site : il faut de bons aliments, et ça Quai 38 n’en manque pas, un cuisinier à votre écoute, ça c’est moi. Laissez mijoter et dégustez à point !

 

Client : Le Quai 38
Date : 08/2018
Services : Design, Wordpress, Sur mesure, SEO
https://quai38-lille.fr/
Contact