Louis Rotellini

louis-rotellini-logo

DIsneyland Paris

louis-rotellini-disneyland-paris

Détails du projet

Disneyland Paris est un complexe touristique et urbain situé principalement à Chessy, en Seine-et-Marne, à 32 kilomètres à l’est de Paris. Ouvert en 1992, le complexe comprend deux parcs à thèmes : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. En plus des parcs, il compte sept hôtels Disney, un golf, ainsi que des infrastructures variées telles que des restaurants, des boutiques et des lieux de divertissement.

Le complexe s’étend sur une superficie totale de 2 230 hectares et est desservi par des infrastructures de transport importantes, notamment une gare TGV et le prolongement de la ligne A du RER. Disneyland Paris emploie environ 17 000 personnes, appelées « Cast Members », représentant plus de 120 nationalités différentes. Il s’agit du premier employeur mono-site de France et du premier employeur privé de Seine-et-Marne.

La mission principale de Disneyland Paris est de créer des expériences magiques et inoubliables pour ses visiteurs, grâce à une combinaison unique d’attractions, de spectacles et de services de haute qualité. En termes d’innovation, l’entreprise met l’accent sur la technologie et l’ingénierie pour maintenir et améliorer ses installations, garantissant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement des attractions.

Ma mission consistait à consolider l’équipe d’intégrateurs de contenu en travaillant sur l’application des parcs de Disneyland Paris. Initialement prévu pour travailler sur la version web, j’ai été redirigé vers l’application. Le tout se déroulait en anglais la plupart du temps, tant à l’écrit qu’à l’oral, car nous collaborions avec des équipes sud-américaines et nos N+1 étaient américains.

En équipe de cinq personnes, dont deux intégrateurs et trois front designers, nous avons travaillé avec différentes équipes aux noms des personnages de Toy Story (fun fact). Nous avons utilisé l’outil interne Tridion pour nos intégrations, bien que vieux et capricieux, mais en place depuis longtemps.

Les front designers ont créé des schémas via l’outil avec des clés que les développeurs front-end récupéraient, tandis que nous, les intégrateurs, remplissions ces clés avec des valeurs dans différentes langues. Contrairement aux intégrateurs web, nous avons travaillé avec les testeurs sur une version préprod, basculant manuellement de l’environnement préprod à la prod.

Au fil du temps, les front designers se sont concentrés sur la création des clés dans l’outil Confluence, nous obligeant à reproduire ces actions dans Tridion pour mieux comprendre les nouvelles fonctionnalités de l’application.